Faire un bilan énergétique de votre habitation

Conseils pour améliorer votre propre bilan énergétique

Si vous êtes vous-même propriétaire, vous savez qu’il faut beaucoup d’énergie pour une maison familiale, que ce soit pour l’électricité, le chauffage ou l’eau chaude. Si vous n’êtes pas en train de construire une nouvelle maison et que vous suivez les règles, il existe diverses mesures de rénovation telles que l’isolation thermique ou les nouvelles fenêtres. L’implication préalable d’un consultant en énergie est dans de nombreux cas impérative. En outre, il existe de nombreux conseils et mesures utiles qui peuvent vous aider dans votre vie quotidienne à améliorer sensiblement le bilan énergétique de votre maison et, en même temps, à réduire vos coûts.

Réduire efficacement les besoins en chauffage

Comme nous l’avons déjà mentionné au début, le plus grand potentiel d’économie réside dans la réduction des besoins en chauffage. Le besoin en énergie de chauffage est la chaleur qui est transférée à la maison par le système de chauffage et de faibles pertes de chaleur signifient un meilleur bilan énergétique .Grâce à la conservation naturelle de l’énergie, un bâtiment reste en fait constamment chaud par lui-même.

Cependant, la conduction, la convection et le rayonnement de chaleur font que l’air chaud s’écoule vers l’extérieur lorsqu’il y a des différences de température, ce qui entraîne des coûts de chauffage plus élevés. L’ampleur de la perte de chaleur dépend alors de l’isolation. Une bonne isolation thermique peut grandement améliorer votre bilan énergétique, car le cycle énergétique naturel est moins perturbé et il faut moins recourir à la chaleur artificielle. Suivez les conseils suivants pour réduire davantage vos frais de chauffage

  • Maintenir la température ambiante aussi basse que possible, même un degré de moins peut permettre d’économiser beaucoup d’énergie
  • Des surfaces vitrées et des vérandas orientées vers le sud et installées de manière professionnelle peuvent contribuer de manière significative à économiser l’énergie de chauffage
  • Remplacer les systèmes de chauffage techniquement dépassés par une pompe à chaleur moderne ou un système de chauffage à pellets
  • Le passage au chauffage à condensation, dans le meilleur des cas en combinaison avec un système photovoltaïque, permet de réaliser des économies d’énergie importantes

Économiser l’électricité dans le ménage

Un autre facteur important pour améliorer le bilan énergétique de votre maison et économiser en même temps des coûts est de réduire votre consommation d’électricité. De nombreux foyers consomment beaucoup plus d’énergie que nécessaire en raison d’un éclairage obsolète. Ces conseils vous aideront à améliorer votre bilan énergétique :

  • Utilisation de lampes à économie d’énergie et de lampes LED
  • Désactivez toujours le mode veille des appareils électriques tels que les PC ou les téléviseurs
  • Vérifiez la température du réfrigérateur : 6-8 °C suffisent, pour le congélateur -18 °C
  • Laver le linge à la température la plus basse possible et le faire sécher sur la corde à linge
  • Vérifier les vieux appareils électriques

Économiser l’eau de manière raisonnable

Un grand potentiel d’économie peut également être trouvé dans la réduction de votre consommation d’eau chaude. En principe, vous devez toujours essayer d’utiliser le moins d’eau chaude possible. Si vous suivez les conseils suivants, vous pouvez déjà économiser beaucoup d’eau dans votre ménage :

  • Vérifiez régulièrement les joints des tuyaux de douche et des robinets
  • Se doucher au lieu de se baigner
  • Abaisser la température de l’eau pour la vaisselle
  • Pour les lave-vaisselle et les machines à laver : utilisez les programmes ECO qui permettent d’économiser l’électricité et l’eau

Une solution économe en énergie : le système solaire

L’électricité verte est l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables, par exemple l’énergie solaire, l’énergie éolienne ou l’énergie hydraulique.

En particulier, l’utilisation de l’énergie solaire peut être une mesure utile pour améliorer le bilan énergétique d’un bâtiment. Avec leur propre système photovoltaïque sur le toit, les propriétaires peuvent produire leur propre électricité de manière économique et écologique. L’électricité excédentaire est injectée dans le réseau et remboursée.

De plus, un système solaire de haute qualité augmente la valeur de la propriété, ce qui compense le coût de l’achat. De plus, les propriétaires d’un système solaire doivent absolument installer un système de stockage d’énergie adapté. Cela signifie que l’électricité qui a été produite pendant que le soleil brillait est stockée et peut être utilisée à tout moment afin que les principaux besoins du ménage soient couverts efficacement.

Conclusion : l’amélioration du bilan énergétique permet d’économiser de l’énergie et des coûts

En réduisant le bilan énergétique, vous protégez non seulement l’environnement, mais vous pouvez également réaliser des économies. La rénovation énergétique de votre maison vous aidera à réduire efficacement la consommation d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude et la ventilation et, grâce à la possibilité de bénéficier de subventions publiques pour de nombreuses mesures d’économie d’énergie, les coûts de modernisation seront minimisés…

Si vous intégrez également nos conseils pour économiser l’énergie dans votre vie quotidienne, cela sera rapidement amorti et vous ferez quelque chose de bien pour l’environnement ainsi que pour votre portefeuille.

Faire un bilan DPE

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .